Étiquettes

, , , , ,

Cette recette a été mon coup de coeur dans le livre Mastrad sur les papillotes. Mais il me manquait un élément indispensable : la papillote carrée!! Mon nouveau partenaire, le site Galantine, m’a gentiment fait parvenir cette papillote tant désirée. Normalement, le filet mignon se cuit dans la papillote longue (que je n’ai pas encore!) mais je l’ai simplement coupé en 2 parts et cuit chacune dans mes papillotes classiques (reçues suite au concours sur Certi’ferme). La cuisson du filet est parfaite, dans le jus. La viande est tendre et moelleuse! Concernant l’écrasée de pommes de terre, la quantité d’échalottes était trop importante pour moi, j’ai donc finalement doublé la dose de pommes de terre. Et c’est parfait!!

Ingrédients : pour 2 personnes
2 papillotes taille standard
– 1 filet mignon de porc
– 12 gousses d’ail
– 20cl de fond de veau
– persil frais
– 10g de beurre
– sel, poivre
Pour la papillote carrée
– 8 échalottes
– 1kg de pommes de terre (500g à l’origine)
– thym
– fleur de sel, poivre

Pour le filet mignon

Le couper en 2 morceaux.

Dans une poêle, faire fondre le beurre et y faire dorer les morceaux de filet mignon.

Déposer chaque morceau dans une papillote avec les gousses d’ail épluchées

Déglacer la poêle avec le fond de veau et verser le liquide sur la viande, dans les papillotes.

Saler poivrer puis enfourner dans un four préchauffé à 120°C pendant 45min.

Pour la papillote carrée

 Eplucher les pommes de terre, les couper en fines rondelles.

Peler les échalottes, les émincer.

 Déposer les rondelles de pommes de terre dans la papillote avec une cuillérée à café de thym et 1 cuillérée à soupe d’eau.

Mettre au micro-ondes à puissance moyenne pendant 9 min (750W pour moi, c’était limite assez)

 Verser les pommes de terre dans un plat et les écraser à la fourchette avec une pincée de fleur de sel.

 Déposer les échalottes émincées dans la papillotes. Cuire pendant 4 min au micro-ondes.

 Mélanger avec les pommes de terre et remettre au micro-ondes pour 2min.

 En fin de cuisson, saupoudrer le filet mignon de persil haché.

Servir avec l’écrasée de pommes de terre.

Recette issue du livre Papillotes, Les indispensables de Mastrad

Pour cette recette, vous aurez besoin :
– de deux papillotes taille standard ou d’une papillote longue (dans ce cas ne pas découper le filet mignon) Mastrad
– d’une papillote carrée Mastrad

pour « touiller » dans les papillotes, la demi-marise en silicone Mastrad est parfaite, aucun risque d’abîmer les papillotes