Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , ,

Bonjour !!

Je me mets à l’italien 🙂 nan je rigole. Mais pour la petite histoire, j’ai eu dans un de mes cours à Zodio une cliente italienne avec qui j’ai beaucoup papoté (c’est ce qui me plaît dans ces cours, le partage, l’échange). Nous faisions une pâte à chou et elle me dit que ça lui rappelle un beignet d’Italie. Le soir même, via instagram, elle m’envoie le nom : le Zeppole di San Giuseppe.

Le Zeppole est une pâte à chou frite dans l’huile et saupoudrée de sucre. Mais il y’a une version encore plus gourmande pour la fête des pères, garnie de crème pâtissière et surmontée d’une cerise. Vu que c’est bien généreux, la cuisson au four a été instaurée pour alléger un peu la facture sur la balance. Voilà ce que je vous propose aujourd’hui (et non, je n’avais pas de cerise en stock, c’est pas la saison !). Je me suis régalée et j’ai voyagé grâce à ma cliente. Alors merci Angela !!

Ingrédients (pour 6 zeppole) :

Pâte à chou :

  • 64g de lait
  • 64g d’eau
  • 50g de beurre
  • 2g de sel
  • 76g de farine
  • 126g d’œuf

Crème pâtissière :

  • 8 jaunes d’œufs
  • 500g de lait
  • 128g de sucre
  • 40g de maïzena
  • 80g de beurre
  • 1 gousse de vanille

Préparation :

Crème pâtissière :

Chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Laisser infuser 5min.

Fouetter les jaunes avec le sucre et la maïzena puis verser en filet le lait (en filtrant la gousse) tout en fouettant.

Remettre le tout dans la casserole et cuire jusqu’à épaississement. Hors du feu, ajouter le beurre.

Filmer au contact et mettre au frigo.

Pâte à chou :

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le lait, le sel et le beurre.

Hors du feu, ajouter la farine d’un coup et bien mélanger pour obtenir une panade homogène.

Remettre sur feu moyen et dessécher durant une bonne minute.

Mettre dans le robot muni de la feuille et faire tourner 2min.

Ajouter petit à petit les œufs battus pour avoir une pâte à chou brillante et lisse.

Mettre dans une poche munie d’une douille petits fours.

Pocher des cercles de pâte sur une plaque de four et pocher un 2ème cercle sur les premiers.

Enfourner pour 35min, la pâte doit être bien cuite (de couleur foncée). Laisser refroidir.

Montage :

Mettre la crème pâtissière dans une poche munie d’une douille à garnir.

Avec une douille lisse, percer 3 petits trous sur le dessous des zeppole refroidis et garnir de crème via ces trous.

Disposer dans des assiettes, saupoudrer de sucre glace et garnir l’intérieur des zeppole du restant de crème pâtissière. Décorer avec une cerise (ou ici des billes de chocolat).

Déguster !