Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , ,

Bonjour !!

Nouveau cake marbré, j’ai fondu en voyant la version de mon Roi David. Il a repris la recette de François Perret en lui ajoutant un cœur de ganache.

J’avais ce moule spécial dans mon placard après une première tentative désastreuse. David m’a remotivée à le sortir ! Il me reste quelques ajustements à faire pour avoir le résultat optimal que j’attends en terme esthétique mais le reste y est cette fois ! (Nan passke la dernière fois, j’ai eu un cake émietté à la sortie hein…).

Un marbré tout simple donc (attention, je ne parle pas d’un gâteau au yaourt mais bien d’un vrai cake) twisté par ce cœur de ganache et ce glaçage fondant.

David a utilisé le Guanaja de Valrhona, mais je ne suis pas une adepte de l’amertume de ce chocolat. Je suis donc partie sur un chocolat de couverture Bonnat.

La cuisson est longue, mais ne vous inquiétez pas, c’est à faible température. Cela permet à la farine de torréfier tranquillement. J’ai aussi obtenu des bords un peu croustillants, j’adore ! Par contre, je n’ai pas réalisé le sirop comme David, je n’aime pas les cakes imbibés, je préfère le croustillant du bords qui a caramélisé dans le sucre, rien que d’y penser, je bave…

Ingrédients (pour un moule à cake de 25cm) :

Pâte à cake vanille :

  • 110g de farine
  • 3g de levure chimique
  • 60g de beurre mou
  • 150g de sucre
  • 2cs de vanille liquide
  • 2g de fleur de sel
  • 50g d’œufs entiers
  • 100g de crème liquide entière

Pâte à cake cacao :

  • 100g de farine
  • 3g de levure
  • 60g de beurre mou
  •  150g de sucre
  • 2g de sel fin
  • 50g d’œufs entiers
  • 20g de cacao

Ganache :

  • 100g de chocolat noir
  • 122g de crème liquide entière
  • 20g de miel

Glaçage tendre :

  • 400g de chocolat noir de couverture
  • 120g d’huile neutre

Préparation :

Pâte à cake vanille :

Crémer le beurre et le sucre au robot avec la feuille.

Ajouter les œufs et la vanille puis la farine mélangée à la levure et au sel.

Terminer par la crème liquide.

Mettre en poche et réserver.

Pâte à cake cacao :

Comme pour la pâte vanille , crémer le beurre avec le sucre puis ajouter les œufs.

Ajouter ensuite la farine mélangée au cacao, à la levure et au sel puis terminer par la crème liquide.

Mettre en poche aussi.

Cuisson :

Préchauffer le four à 145°C.

Beurrer à toc le moule puis y pocher des boudins des 2 pâtes en alternance.

Ne pas oublier d’insérer le tube et de le beurrer aussi.

Fermer avec le couvercle graissé.

Enfourner pour 1h30.

En sortie de cuisson, laisser refroidir avant de démouler.

La ganache :

Faire fondre le chocolat.

Faire chauffer la crème avec le miel, verser sur le chocolat et bien émulsionner.

Laisser légèrement refroidir, la ganache doit toujours avec une consistance coulante.

Lorsque le cake est refroidi, le filmer fermement d’un côté (pour boucher le trou de l’insert) et couler la ganache dedans.

Fermer totalement de film étirable et placer au congélateur.

Glaçage tendre :

Faire fondre le chocolat sans dépasser 45°C.

Incorporer l’huile.

Sortir le cake du congélateur, le défilmer puis couler le glaçage dessus.

Laisser prendre avant de couper des tranches pour déguster.

Se conserve au frais dans une boite hermétique.

Recette issue du blog Caramel Beurre Sucré