Étiquettes

, , , , , , , , ,

bonjour!

Un gâteau aujourd’hui! Un marbré choco-vanille!

Je cherche la recette topissime, donc j’en testerai d’autre.

Celui-ci est bon, pas sec, mais un peu gras au toucher pour moi. Je voudrais moins gras mais encore plus humide (impossible vous pensez?? je trouverais, j’y crois!)

Et pour une fois, ma pâte vanille a gonflé. D’habitude, aucune pâte nature ne gonfle, je comprend pas pourquoi, jsuis maudite je pense. Bref, voici donc un premier test (enfin c’est la 2ème fois que je fais la recette, la première j’avais eu la malédiction…)

Ingrédients :

– 125g de chocolat noir

– 125g de beurre (100g pour moi)

– 125g de sucre en poudre

– 2 oeufs

– 155g de farine levante (farine normale + 1cc de bicarbonate de soude)

– 80ml de lait

– 1/2 cc d’extrait de vanille (1cc de sirop vanille Terre Exotique + 1/2cc de vanille en poudre)

marbrechocovanille

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Battre le beurre et le sucre au batteur électrique (au KA avec la feuille pour moi). Ajouter les oeufs un à un en continuant de battre.

Incorporer ensuite la farine et le lait en alternance (ne pas hésiter à mettre d’abord plus de farine pour que l’épaisseur de la pâte permette de supprimer les grumeaux).

Diviser la pâte en 2 portions égales.

Dans l’une d’elle, incorporer le chocolat fondu.

Dans l’autre, l’extrait de vanille.

Dans un moule (à cake ici), disposer par alternance des couches de chaque pâte.

Enfourner pour 40min (surveiller à l’aide d’une pointe de couteau).

Laisser refroidir sur une grille.

 

Recette issue du livre Gourmandises au Chocolat, Fioreditions, 2005