Étiquettes

, , , , , , ,

A la recherche du goût de cette tarte dévorée lors d’un voyage scolaire en Auvergne, j’avais envie d’une bonne part de tarte aux Myrtilles depuis pas mal de temps. Ici, point de crème ou appareil aux œufs. Juste la vraie tarte : une pâte fondante et sablée et des myrtilles, tout simplement mais divinement bon!

 

Ingrédients :

 

Pour la pâte sablée :

– 200g de farine (et un peu plus selon)

– 100g de beurre en dés

– 75g de sucre

– 2 petits œufs

Garniture :

– 500g de myrtilles (surgelées pour moi)

– 50g de sucre en poudre

Pétrir tous les ingrédients de la pâte soit à la main soit au robot. Si la pâte colle trop, ajouter un peu de farine.

Je l’ai ensuite mise un peu au frigo pour la travailler plus facilement

Abaisser la pâte et en foncer un moule à tarte. Piquer le fond et recouvrir de noyaux de cuisson (ou pois chiches par ex)

Enfourner à four préchauffé à 180°C pour 10min

Préparer les myrtilles : les décongeler (si nécessaire) et les mélanger au sucre.

Une fois le fond de tarte cuit, le laisser légèrement refroidir et y verser les myrtilles.

Ré-enfourner pour 20min à 180°C

Laisser refroidir totalement avant dégustation.

Recette issue du blog Arom et Plaisir

Avec les proportions de pâte, j’ai pu faire mon moule rectangulaire et un moule de diamètre 24cm. Par contre, la garniture myrtilles n’a rempli que le moule rectangulaire

 Les billes de céramique pour lester le fond de tarte sont disponibles chez mon partenaire Galantine