Étiquettes

, , , , , , , , , ,

Bonjour !

Je suis toujours dans mes essais de brioche, j’ai envie de tester plein de façonnages !

Pour celles-ci, c’est tout simple aussi. Une partie de pâte est nature, l’autre au cacao. Vous allez voir c’est bête comme chou à réaliser. Je vous mettrais la vidéo insta dès qu’elle sera publiée.

Le moelleux est encore une fois dingue, j’adore (et très peu sucré donc si vous préférez sucré, il faudra augmenter les proportions de sucre).

Ingrédients :

  • 500g de farine de Gruau
  • 5g de sel
  • 20g de sucre
  • 2 œufs + 1 pour dorer
  • 25g de levure de boulanger fraîche
  • 220ml de lait tiède
  • 100g de beurre mou
  • 1cc de vanille liquide
  • 10g de cacao

Préparation :

Diluer la levure dans le lait tiède.

Dans le bol du kitchenaid, verser la farine, le sel et le sucre. Mélanger un peu.

Lancer le pétrissage et ajouter les oeufs puis le mélange lait et levure et enfin la vanille.

Laisser tourner à vitesse 2 pendant 5min.

Passer ensuite en vitesse 4 pendant 5min encore.

Revenir en vitesse 2 pour ajouter le beurre.

Lorsque le beurre est bien incorporé, repasser en vitesse 4 pendant 3min.

Diviser la pâte en 2 partie à peu près égales.

Remettre l’une des 2 parties dans la cuve et ajouter le cacao. Relancer le pétrissage jusqu’à ce que la pâte soit de couleur homogène.

Transvaser les pâtes dans des grands bols, couvrir de film alimentaire et laisser pousser 1h à température ambiante.

Dégazer et bouler. (j’ai divisé chaque pâton en 10 petits pour avoir 10 boules nature et 10 boules cacao).

Abaisser une boule nature puis une boule cacao (en la faisant légèrement plus petite que la nature).

Superposer les 2 disques et replier pour enfermer la pâte cacao dans la pâte nature. Bien souder le bord.

Abaisser en un ovale puis avec une lame aiguisée, faire de belles rayures pour ouvrir la pâte nature et apercevoir la pâte cacao (sans transpercer totalement).

Retourner les rayures sur le dessous puis rouler en un boudin.

Former comme un bagel en soudant les 2 extrémités.

Déposer sur une plaque et laisser lever encore 45min.

On peut faire une dorure (du lait et du sucre pour moi) avant d’enfourner.

Préchauffer le four à 170°C puis enfourner pour 25min en surveillant.

Laisser refroidir avant de mettre en boite hermétique pour conserver le moelleux.