Étiquettes

, , , , , , , , , , , ,

Bonjour !

Une envie de brioche ? Cette recette est très facile ! Elle est moelleuse et filante à souhait avec une petite surprise en son cœur…

J’ai trouvé cette recette sur la plateforme Voilà Chef (ils m’ont offert 6 mois d’abonnement pour que je teste et leur fasse un retour).

C’est un cours de Pierre-Jean Quinonero. Normalement elles sont fourrées d’un praliné noisette. J’ai préféré utiliser ma pâte à tartiner du moment.

La cassonade permet d’avoir une croûte croustillante sur le dessus. La pâte à brioche étant très peu sucrée, cela permet d’apporter cette gourmandise.

Ingrédients (pour 7 briochettes) :

  • 125g de farine de Gruau
  • 125g de farine T55
  • 100g d’œufs entiers
  • 55g de lait
  • 5g de sel
  • 5g de sucre
  • 9g de levure fraîche
  • 88g de beurre doux
  • 3g de poudre de vanille
  • cassonade

Préparation :

Diluer la levure dans le lait.

Dans le bol du robot muni du crochet, verser les farines, le sucre et le sel.

Lancer le pétrissage et ajouter le lait avec la levure et les oeufs.

Laisser pétrir 1 à 2 min à vitesse 1 pour former la pâte.

Passer en vitesse 2 pendant 20min.

Ajouter le beurre froid en parcelles et laisser tourner encore 7 min.

Passer 30s à vitesse 3.

Normalement, il faut ensuite bouler, filmer et laisser poser 30min à température ambiante puis dégazer, re-filmer et mettre au congel 30min. Puis bouler et façonner.

J’ai eu un contretemps, j’ai laissé le pâton dans un bol filmé environ 1h à 1h30 au frigo….ça marche aussi bien.

J’ai ensuite détailler en pâtons de 70g puis les ai boulé.

Ensuite on abaisse avec la paume de la main en ovale, on rabat un bord et on roule puis on reboule.

Pour les moules, les beurrer et les poudrer de cassonade.

Déposer le pâton dedans puis laisser pousser 1h à température ambiante (2h en hiver si besoin).

Humidifier (au pinceau ou au spray) avec de l’eau et saupoudrer de cassonade.

Préchauffer le four à 180°C et enfourner pour 10 à 12min.

Laisser refroidir avant de démouler.

Recette issue du site Voilà Chef