Étiquettes

, , , , , , , , , ,

Bonjour !!

Nouvelle babka ! Cette fois, elle est garnie d’une confiture de mangue, reçue de Matahi Juices. J’avoue que je tartine rarement des confitures au petit déjeuner. Alors quand on m’offre un pot, je cherche à l’utiliser autrement. Voici donc ma babka à la mangue !

C’est très frais, malgré le côté sucré de la confiture qui a réduit en cuisson. Mais on a cette petite acidité du fruit. Bref, ça change et c’est toujours aussi moelleux !

Ingrédients (pour environ 6 personnes) :

Pâte à brioche :

  • 250g de farine de gruau
  • 3g de sel
  • 50g de sucre
  • 12g de levure boulangère fraîche
  • 150g de lait
  • 50g de beurre

Garniture : un pot de confiture de mangue (Matahi)

Sirop :

  • 30g d’eau
  • 30g de sucre

Préparation :

Pâte à brioche :

Dans la cuve du robot, mettre tous les ingrédients secs : farine, sel, sucre.

Diluer la levure dans le lait puis la verser en faisant tourner le crochet.

Laisser pétrir jusqu’à avoir une boule homogène (6min environ).

Incorporer le beurre en parcelles et pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois.

Réserver 1h minimum au frigo.

Montage :

Abaisser en rectangle (ici j’ai pu faire environ 30 x 35cm).

Étaler la confiture en couche régulière à la spatule.

Rouler sur la longueur puis mettre au congélateur environ 45min (pour mieux la manipuler ensuite).

Couper en 2 dans la longueur puis tresser, côté coupé vers le haut).

Mettre dans un moule beurré (ici un cercle à mousse de diamètre 18cm).

Laisser pousser 2h en ambiant.

Préchauffer le four à 180°C puis enfourner pour 30min.

Sirop :

Pendant la cuisson, préparer un sirop en faisant bouillir l’eau avec le sucre pendant quelques minutes.

Napper le dessus de la babka dès la sortie du four.

Couteau français Jean Dubost