Étiquettes

, , , , , , , , ,

Bonjour !

Voici une petite recette que je voulais faire depuis longtemps !

Les bretzels alsaciens, bien dorés, avec leur gros sel qui croque sous la dent, ça représente mon année Nancéienne et notre virée au marché de Noël de Strasbourg avec ma promo de licence (imaginez 4 voitures remplies à raz bord d’étudiants en convoi sur l’autoroute… tite journée sympa). Ces gros Bretzels vendus 1€ m’ont régalée et je rêvais de croquer de nouveau dedans.

Alors, ok, je n’ai pas fait la même taille. Mais ce croquant sec et ce moelleux intérieur… ♥

Le hic ? Il faut les manger dans la journée, car le lendemain ils étaient déjà rassis.

Ingrédients (pour une dizaine de petits bretzels) :

  • 500g de farine (moitié Gruau moitié T65 pour moi)
  • 150ml de lait
  • 150ml d’eau tiède
  • 20g de levure de boulanger
  • 30g de beurre mou
  • 1cc de sel
  • 1cs de sucre

Cuisson :

  • 2.5L d’eau
  • 16g de bicarbonate de soude

Dorure : 1 jaune d’œuf

Préparation :

Dans le bol du robot, délayer la levure dans le lait et l’eau tiède avec le sucre. Laisser quelques minutes.

Ajouter ensuite la farine et le sel et pétrir 10min.

Incorporer le beurre en parcelles et pétrir de nouveau 5min.

Laisser pousser à couvert au chaud pendant 1h30 (la pâte doit doubler de volume).

Diviser en 10 pâtons de poids égal puis façonner.

Faire un long boudin (vraiment long et fin) et former en bretzel (pour ça filez Leila pour voir le façonnage en images).

Pendant le façonnage, faire bouillir l’eau avec le bicarbonate de soude et préchauffer le four à 200°C.

Lorsque l’eau bout, plonger les bretzels dedans, ils vont remonter à la surface. On les laisse environ 30 secondes dans l’eau puis on les sort à l’aide d’une écumoire.

Les disposer sur une plaque de four, les dorer à l’œuf, saupoudrer de gros sel puis enfourner pour 15min.

Et là, on croque à pleine dents!

Recette issue du blog Mes inspirations culinaires