Étiquettes

, , , , , , , ,

Bonjour!

Une petite recette hyper simple aujourd’hui, mais bien gourmande!

Je suis dingue de chouquettes, mais genre vraiment. Sauf que je suis aussi très difficile donc du coup je n’en mange plus tellement.

En fait, étant gamine, il y’avait de temps en temps dans ma commune, le marché géant. Et ce jour-là, le boulanger de la place faisait des chouquettes par cargaison et il fallait faire la queue pour avoir son ptit sac de chouquettes (parfois, on devait même attendre la fournée suivante, pénurie! c’est dire si elles étaient bonnes…)

Les chouquettes de mon enfance restent les meilleures que j’ai jamais mangées. Je n’ai jamais pu retrouver ce goût, cette texture ailleurs.

Alors j’essaie de refaire ça à la maison. Et pour twister un peu la chouquette, j’ai utilisé ici des pépites d’érable rapportées du salon Sugar.

Au salon Sugar, sur le stand de la Petite Cabane à Sucre de Québec, j’ai découvert plein de produits issus de l’érable (j’ai tout goûté, jme suis dévouée) et plein d’idées recettes avec ces produits.

La première qui a fait tilt, ce sont les chouquettes…rien de compliqué, on remplace juste le sucre en grain par des pépites d’érable. Je ne vous raconte même pas le goût que ça donne….

Ingrédients (pour tout plein de chouquettes!) :

Pâte à choux :

  • 75ml d’eau
  • 75ml de lait
  • 60g de beurre
  • 1cs de sucre
  • 1/2cc de sel
  • 80g de farine
  • 3 oeufs

Déco : pépites d’érable

Préparation :

Porter à ébullition le mélange eau + lait avec le beurre et le sel.

Lorsque le beurre est entièrement fondu, ajouter la farine hors du feu, en une seule fois.

Bien mélanger puis remettre sur feu doux pour dessécher la pâte pendant environ 2min.

Transférer dans le bol d’un robot pâtissier muni du fouet et le faire tourner un peu pour refroidir légèrement la pâte.

Pendant ce temps, battre les oeufs.

Ajouter ensuite les oeufs à la pâte petit à petit.

Préchauffer le four à 180°C.

Transférer la pâte dans une poche munie d’une douille lisse.

Dresser les choux sur une plaque couverte d’une toile siliconée (ou papier sulfurisé).

Déposer des pincées de pépites d’érable sur chaque choux.

Enfourner pour environ 20min de cuisson, sans ouvrir la porte du four. Les choux doivent être bien dorés. (Bien surveiller, le temps de cuisson dépend aussi de la taille des choux)

Laisser entièrement refroidir sur une grille.