Étiquettes

, , , , , , , ,

Repéré depuis longtemps sur de nombreux blogs, j’ai enfin réalisé cette petite recette. En plus, j’ai remplacé le beurre, donc un gâteau franchement light et bien bon!

 

Ingrédients :

– 110g de beurre doux (remplacé par 110g de crème fraîche épaisse à 3%)

– 180g de sucre roux

– 240g de farine

– 3 œufs

– 1/2 cc de sel

– 1 cc de bicarbonate de soude (ou levure chimique)

– 60g de cacao en poudre (Van Houten ou Nestlé)

-1 cc de vanille liquide

– 350g de courgette râpée (un peu moins pour moi)

– 160g de pépites de chocolat noir

 

Dans un saladier, mélanger les œufs avec le sucre, puis ajouter la crème (ou le beurre) et la vanille

Dans un autre récipient, mélanger la farine au cacao, à la levure (ou bicarbonate) et au sel.

Réserver un tiers du mélange farine. Ajouter les deux autres tiers à l’appareil œufs-crème.

 

Râper finement la courgette (perso, j’ai enlevé les pépins). La mêler avec les pépites de chocolat. Mélanger avec le tiers de farine réservé au préalable.

Incorporer ensuite à l’appareil

Répartir dans un moule et enfourner à four préchauffé à 180°C.

Normalement, la cuisson dure 55min. Dans mon moule en silicone 30 min ont suffi. Sortir le gâteau lorsque la pointe du couteau ressort sèche (ou tout juste humide)