Étiquettes
barre chocolatée, biscuit, chocolat, delf745, gourmandise, jivara, ma cuisine gourmande, macuisinegourmande, noisette, noisettes du piémont, pâques, praliné, valrhona
Bonjour !
On continue dans les chocolats pour Pâques. J’avoue, j’ai surtout sorti mes moules à tablettes et barres chocolatées plutôt que les œufs, lapinous et cocottes. On est de grands enfants, mais les barres c’est plus gourmand.
J’avais déjà fait des barres au praliné l’an dernier, mais là je voulais une version au praliné qui coule et dégouline… et puis comme j’avais un peu de biscuit qui restait de la tablette, j’en ai mis aussi (j’avais aussi du caramel, mais je ne savais plus dans quelle barre et je voulais pas tout couper de partout, lol).
Un praliné aux noisettes du Piémont (le goût est juste dingue) avec ces petits grains caractéristiques du praliné maison, un chocolat au lait Jivara qui croque et qui fond en même temps et un petit biscuit croustillant. Attention, ça se mange très (trop) vite.
Ingrédients (à peu près pour 7 barres) :
- 400g de chocolat au lait de couverture (Valrhona Jivara)
Praliné noisette :
- 200g de noisettes du Piémont
- 150g de sucre
- 1 pincée de fleur de sel
Biscuit (il y’en aura trop, ça se congèle !) :
- 30g de farine
- 17g de beurre
- 5g de sucre glace
- 4g de poudre d’amande
- 8g d’œuf
- 1/4 pincée de sel
Préparation :
Praliné noisettes :
Dans une casserole, verser le sucre et l’humidifier avec un peu d’eau. Porter à ébullition puis ajouter les noisettes.
Remuer constamment pour bien enrober les noisettes du sirop et continuer. Le sucre va d’abord masser (se figer) autour des noisettes puis caraméliser. Lorsque les noisettes sont enrobées de caramel, les verser sur un silpat et laisser refroidir.
Mixer ensuite dans un robot mixeur puissant (perso mon Magimix CS 5200) jusqu’à obtenir un praliné liquide et lisse (le Magimix le fait en 5min, mais tout dépend du robot).
Réserver en attendant d’utiliser. Se conserve dans un pot à température ambiante.
Biscuit :
Crémer le beurre avec le sucre glace puis ajouter la poudre d’amande avec le sel.
Incorporer ensuite la farine et terminer par l’œuf.
Lorsque la pâte commence à s’amalgamer, la transvaser sur le plan de travail et la fraser avec la paume de la main pour obtenir une pâte bien homogène.
Etaler sur 3mm entre 2 feuilles de papier sulfurisé puis couper à la forme du moule à tablette (en faisant les rectangles 2 à 3mm plus petit que le moule).
Cuire à 160°C pendant 15min, entre 2 toiles Air Mat (De Buyer) et 2 plaques perforées (pour assurer un biscuit bien plat).
Laisser totalement refroidir ensuite.
Montage :
Tempérer le chocolat selon les indications du paquet puis couler une couche dans le moule.
Laisser cristalliser avant de remplir.
Couler une couche de praliné puis déposer la plaque de biscuit (ou pas si on ne veut pas de biscuit) et refermer avec du chocolat tempéré.
Laisser cristalliser avant de démouler.
Je participe au défi d’avril de Recettes.de
Pingback: Index Mignardises | Ma Cuisine Gourmande by delf745
OMG…. Je fonds devant ces gourmandises…
J’aimeAimé par 1 personne