Étiquettes
brioche, brunch, chocolat, delf745, ma cuisine gourmande, macuisinegourmande, pépites, petit déjeuner, viennoiserie
Bonjour !!
J’ai eu une envie de brioche moelleuse, alors j’ai ressorti la recette d’Olivier Lainé et j’y ai ajouté des pépites. Un pur bonheur !
J’ai profité d’un rayon de soleil pour tenter une nouvelle exposition durant ce shooting. Faut varier un peu 😉

Ingrédients (pour un moule à cake de 25cm) :
- 250g de farine (de gruau si possible)
- 5g de sel
- 40g de sucre
- 10g de levure fraîche de boulanger
- 150g d’œufs
- 100g de beurre doux mou
- 1 œuf pour la dorure
- 1 grosse poignée de pépites de chocolat

Préparation :
La veille :
Dans la cuve du robot, mettre le sel et le sucre à l’opposé puis couvrir de farine.
Verser les œufs sur le dessus puis émietter la levure fraîche dessus.
Lancer le pétrissage en vitesse 1 jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Monter alors en vitesse 2 et ajouter le beurre en parcelles. Laisser pétrir pendant 15 min pour parfaire l’incorporation du beurre.
Passer en vitesse 4 pendant encore 8min.
Laisser pousser pendant 2h à température ambiante puis dégazer, filmer et mettre au frigo pour la nuit.
Le lendemain :
Dégazer de nouveau et incorporer les pépites à la main, peser et diviser en pâtons égaux : ici 6 morceaux.
Bouler puis disposer en quinconce dans un moule à cake beurré puis dorer une première fois à l’œuf battu.
Laisser de nouveau pousser si possible dans une étuve ou une pièce bien chauffée (25 à 30°C serait l’idéal) pendant 2h.
Préchauffer le four à 180°C, dorer une 2ème fois après la pousse et enfourner pour 30 à 35min (on peut couvrir de papier aluminium au milieu de la cuisson pour éviter un brunissement trop important du dessus).
Laisser refroidir avant de démouler et de trancher.
Se conserve en boite hermétique ou au congélateur.

Pingback: Brioche aux Pépites de Chocolat - Les Blogueuses
Ta belle brioche a du faire des heureux !
J’aimeAimé par 1 personne
oh que oui !
J’aimeJ’aime
Pingback: Index Pain Viennoiseries | Ma Cuisine Gourmande by delf745