Étiquettes
beignet, carnaval, delf745, dessert, gâteau, goûter, home made, ma cuisine gourmande, macuisinegourmande, mardi gras, pâtisserie, pomme
Bonjour !!
Bientôt Mardi Gras ! Cette année, j’ai sorti la friture ! Une première pour moi, n’en ayant jamais fait « toute seule ». Allez savoir pourquoi, je m’imaginais l’absolue nécessité de conditions requises pour ce genre de cuisson. Chez moi, je n’ai pas la gazinière dans le garage (ou dans la buanderie), je n’ai pas le vieux faitout étamé ni la cocotte avec le panier égoutteur et je n’ai pas ce vieux thermomètre à aiguille qui reste planté dans l’huile pour surveiller…. je n’ai pas non plus les clapiers à lapins de ma grand-mère… bref, tous ces souvenirs qui font que ces moments restent « mythiques ». Mais j’ai quand même retrouvé le goût des beignets aux pommes de ma grand-mère paternelle !
Ceux qu’elle faisait donc cuire dans la buanderie, sur la gazinière, avec les clapiers dans le dos… ces beignets tout simples dans lesquels on croquait en se brûlant, tout juste sortis de ce faitout usé par le temps. Je ne pensais pas parvenir à retrouver ce goût vu qu’elle ne m’a jamais transmis sa recette (« tu fais une pâte à crêpes épaisse »…débrouille toi avec ça…) (n’oubliez pas de rouler les « r » pour avoir l’accent de ma grand-mère hein)
En fouinant sur google, je suis retombée chez Samar, j’ai tenté et bingo ! Voilà de bons beignets, tout simples, au parfum d’antan.
Ingrédients :
- 120g de farine
- 100ml de lait
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- 1/2 sachet de levure chimique
- un peu de vanille liquide
- 3 pommes
Préparation :
Mélanger les œufs et le lait puis ajouter la farine mélangée à la levure.
Terminer par le sel.
Éplucher et épépiner les pommes (avec un vide-pomme) puis couper des rondelles de 3mm d’épaisseur.
Faire chauffer l’huile à 160 – 170°C.
Plonger les tranches de pommes dans la pâte puis plonger l’ensemble dans l’huile chaude et faire cuire jusqu’à ce que les beignets soient dorés (les retourner pour dorer chaque face).
Faire égoutter sur du papier absorbant puis saupoudrer de sucre.
Croquer à pleine dent !
Recette issue du blog Mes Inspirations Culinaires
PS : Oui la gazinière de ma grand-mère était dans la buanderie… dans la maison principale, pas de gazinière ni de cuisinière mais un poêle à bois pour chauffer et cuisiner… c’était à l’ancienne (mais les patates sautées sur ce poêle étaient divines, croyez-moi !).
Et les œufs ? Ils sont où les œufs ? Dans le clavier hahahahaha
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !!! oups j’ai sauté une ligne lol ! erreur rectifiée 😉
J’aimeJ’aime
Tentants ces beignets !
J’aimeAimé par 1 personne
merci !
J’aimeJ’aime
Un grand merci pour la confiance que de bons souvenirs en lisant ton article ma grand mere aussi avait la gazinière a l’extérieur dans une grande baraque ou on y retrouvais tous a l’intérieur des vieilles choses et on y lavait le linge aussi a l’ancienne biensure 🙂
je suis heureuse que tu aies pu retrouver le goût des beignets de ta grand mère
gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
merci à toi pour ce goût retrouvé 😉 j’avais découvert ton blog via le Backlink, donc je suis revenue chez toi en toute confiance !
J’aimeJ’aime
Pingback: Index Inclassables | Ma Cuisine Gourmande