Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Bonjour!!

Petit retour sur la 2ème édition du salon de la pâtisserie de Marseille qui s’est déroulé les 2 et 3 février dernier au Parc Chanot.

Accueil

L’occasion de découvrir une nouvelle version, plus grande, plus développée de la première édition. Le nombre de stands a été revu à la hausse suite au succès de l’an dernier avec quelques nouveautés, comme quelques espaces détentes où s’installer pour déguster nos gourmandises, plusieurs espaces ateliers (un pour adultes et un pour enfants), une place des grands chefs immense et des allées suffisamment larges pour se mouvoir facilement, même par grande affluence.

Vous venez? Je vous fais visiter 😉

On commence par les stands. J’ai pu retrouver plusieurs des mes rencontres de 2018 mais aussi faire de belles découvertes.

Bien évidemment, je vous emmène d’abord chez ma copine Vané! Car depuis juillet 2018, on peut se fournir en canistrelli tellement bons que je vous défie de ne pas manger le paquet en une journée…

salon de la pâtisserie 2019 - Les goûters de Vané

Pour l’occasion, on pouvait trouver non seulement ses fameux canistrelli vin blanc ou anis mais aussi 2 créations spéciales pour le salon : pépites de chocolat ou cacao et fleur de sel. J’ai craqué sur la 2ème 😉

Juste à côté, on trouvait Françoise la Chocolaterie avec ses boites gourmandes de chocolats et ses pâtes à tartiner et chocolats gourmands.

salon de la pâtisserie 2019 - Françoise la chocolaterie

Sans oublier les canistrelli de Vané enrobés de chocolats.

Côté chocolats, on passe aussi chez la Baleine à Cabosse (dont je vous avais parlé cette année).

La seule chocolaterie Bean To Bar de Marseille se devait d’être présente pour présenter ses nouveautés.

Toujours côté chocolat, on file chez Joël Vilcoq, situé à Pertuis. Je l’avais déjà rencontré au salon calisson et chocolat d’Aix et je suis ravie d’avoir pu le re-découvrir sur cet évènement.

Cette fois, j’ai craqué sur une boite de chocolats, histoire de les croquer enfin! Mais chut, je vous dirai tout sur insta 😉

Il y’avait bien sûr la chocolaterie Puyricard, institution reconnue de la région.

Passons du côté des pâtissiers qui s’étaient tous donné rendez-vous pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Commençons par Marc Favalessa, installé à Rousset, qui nous avait reçues pour une visite de son labo en début d’année 2018.

Il a refait mon chouchou à la cacahuète!! ♥

Petit zoom sur son finger framboise citron bien frais!

Juste en face se trouvait Monsieur Chou, avec des choux salés et sucrés.

Mais aussi des cakes, meringues et des cornets de chouquettes cuites en continu sur place…

On passe chez la pâtisserie Amandine, avec les créations de Laurent Navarro.

Sa vitrine plus que gourmande, avec la réapparition de la tartelette préférée de Clélia.

Mais une de mes chouchoutes, c’est la tarte tatin!

Et une autre nouveauté, la Pom’Smith (qui rappelle la Mr Smith de Philippe Rigollot) : sablé amande fleur de sel, brunoise de pomme verte, crême Granny smith et Manzana.

Le stand proposait également des petites démo avec le montage en direct de certaines pâtisseries mises en vitrine ensuite.

Un ptit coucou à Alicia au passage!

En se retournant on tombait chez Pierre Lamour (du restaurant La Table Cinq), qui avait préparé un bar à babas!

On reste chez les pâtissiers marseillais avec Torres et sa vitrine bien gourmande aussi.

Chez eux, j’ai craqué pour le CaraChoc, mélange de chocolat au lait et caramel…je me suis régalée! J’avoue que j’ai aussi craquée pour un peu de chocolat mais ça je vous en parlerais plus tard…

En face de Torres? La pâtisserie végétale désormais phare de Marseille, Oh Faon! Dont nous avions également pu visiter le labo avec la Team.

Mea Culpa pour t’avoir surpris Kevin! (tu m’en veux pas hein?)

Petit détour par chez Sylvain avec ses fameuses navettes marseillaises et ses sablés à l’aspect du savon bien connu.

J’ai complètement oublié de retourner shooter les cupcakes de ma copine Jenny de l’Atelier Sucré! Je n’ai que ses cookies (hypra gourmands d’ailleurs). Je suis navrée Jenny, snif!

N’oublions pas le délicieux stand O Mà Gourmandises, avec tous ces pots alléchants! (j’avais déjà travaillé leur pâte à tartiner Caniciola et leur confiture Kiwi-Tonka)

On pouvait aussi trouver de quoi pâtisser sur ce salon, avec notamment mon site chouchou en matière de découpoirs, Chez Vera!

J’avais eu le plaisir de les rencontrer sur le salon Sugar (en travaillant avec leurs découpoirs pour des biscuits gourmands) et c’est toujours un plaisir de retrouver ce stand rempli de merveilles.

Niveau matériel, il y’avait également un grand stand ou plutôt une petite boutique de mon partenaire Zodio Plan de Campagne.

Avec plein de produits De Buyer! et les chocolats Barry…on avait un énorme choix!

Mais la gourmandise n’est pas seulement dans la partie alimentaire 😉 On avait la chance d’avoir 2 beaux stands de gourmandises pour les yeux…

Tout d’abord, mon amie Jocelyne et ses bijoux gourmands. (Je ne dénoncerai pas Priscilla de FullyFunny qui a eu du mal à choisir!)

Je ne vous la présente plus, je porte régulièrement ses créations.

Son stand regorgeait de nouveautés toutes plus gourmandes les unes que les autres (ce sucre d’orge ♥)

Et ce nouveau sautoir macaron est juste magnifique!

Il faudra que je vous montre les joies boucles d’oreille que Jocelyne m’a offertes (en plus, c’est une édition exclusive, la méga classe!) Mais passons du côté salle de bain du salon…

Fanny nous propose dans sa boutique une multitude de savons et crèmes joliment présentés.

Du shampoing solide aux crèmes corps gourmandes en passant par les bougies, autant de bonnes idées cadeaux.

Partons maintenant du côté de la place des grands chefs! Comme toujours, Anne Limbour nous a dégotté des démonstrations de chefs locaux renommés, comme Yoan Dessarzin, de l’Intercontinental Marseille.

Celui-ci nous a fait une jolie verrine gourmande composée d’une mousse de fromage blanc au chocolat blanc, de crème de marron, d’un crumble et d’une opaline de farine de châtaigne (gourmand non?).

On pouvait également compter sur la présence de Jean-Paul Bosca et ses élèves du Greta (je crois qu’Anne m’a repérée non?)

Ou encore Xavier de Maillard, de la maison Elyse à Marseille.

J’ai loupé Vanessa Robuschi (l’an prochain je me clône, promis) mais j’étais obligée d’assister aux démos de mon coach du concours macaron, Denis Matyasy, et celle de Pascal Lac.

Les démos ayant pris du retard, ils ont fait le show conjointement. Denis nous a préparé son fameux Carémenbon, un macaron garni d’une crème vanille et de framboise (on l’avait déjà vu à la Valette, en version crème citron).

Pascal nous a concocté des petits gâteaux bien gourmands composés d’une coque en chocolat garnie d’un biscuit amande surmonté de cassis, d’une couronne de chantilly mascarpone remplie de crème de marron, le tout surmonté d’une meringue croustillante….gourmand? à peine!

Une autre démo à ne pas louper était celle de Philippe Segond, que je ne vous présente plus, c’est un de mes chouchous!

Il nous a préparé une tarte simple mais efficace et surtout déclinable.

Sur une base de palet breton, on dépose une crème pâtissière (ici parfumée de pistache) recouverte de suprêmes de pamplemousse…

Un ptit croc?

Mais la démo que tout le monde attendait, c’était bien sûr celle du parrain, Philippe Conticini! Et oui, ce grand monsieur de la pâtisserie a accepté de venir passer 2 jours complets dans la cité phocéenne pour notre plus grand plaisir.

Son chef création Julien Bispo nous a présenté la création de bonbons de chocolats Ginza.

Ne sont-ils pas magnifiques? (caramel yuzu et praliné soba (sarrasin))

On peut dire qu’il y’avait du monde 😉

Un autre point d’orgue de cette édition fut le concours amateur de pâtisserie, toujours parrainé par Philippe Conticini.

Après une sélection sur photo et recette, 2 candidats ont été choisis par l’organisation pour venir réaliser leur recette sur place. Marine et Laurent se sont donc affrontés dans une ambiance bon enfant.

Mais sous la surveillance attentive du jury…

Avez-vous reconnu Clélia? Grande gagnante du concours de l’an dernier, elle faisait partie du jury cette fois, aux côtés de PHilippe Conticini, Pascal Lac et Yoan Dessarzin.

Laurent a préparé des choux aux pignons et Marine une tarte citron noisette.

Place à la dégustation du jury!

C’est Marine qui a remporté ce concours et qui fera donc partie du jury l’an prochain 😉

Autre nouveauté cette année, un espace conférence, où il était possible de venir échanger avec les professionnels sur des thèmes précis, comme le Bean To Bar avec la Baleine à Cabosse ou une rencontre avec les chefs pâtissiers des Sud’Crés.

Les Sud’Crés avaient d’ailleurs réalisé une magnifique pièce artistique en chocolat pour l’évènement.

Ainsi s’achève cette belle édition gourmande qui a été un succès. Il me tarde de voir qui sera le parrain de la prochaine édition…

De nouveau, une de mes photos a été exposée lors de ce salon. Un grand merci à l’organisation.

Publicités