Étiquettes

, , , , , , , , , , , ,

Bonjour!

Il serait temps que je vous parle du cours que Laurent Navarro a dispensé à Mastercook9 début mars.

Pour ce nouveau cours à l’académie, il a choisi de nous présenter son entremet sobrement intitulé L’Unique.

Composé d’un biscuit moelleux au chocolat (nous avons choisi une texture façon madeleine, plutôt dense et moelleuse), d’un croustillant praliné, d’un crémeux chocolat et d’une mousse chocolat, je peux vous assurer qu’il ne laisse pas de glace. Un vrai petit bonheur à déguster!

Je retrouve Clélia sur place (qui a remporté ce cours lors du concours de pâtisserie au salon de Marseille) ainsi que les 2 grandes copines habituées de Mastercook NAdine et Nathalie. Nous avons passé 4h à se payer des fous rires!

On commence le cours par le crémeux, qui doit passer en cellule pour la prise.

Ensuite nous passons au biscuit. Il y’avait 3 façons possibles de le faire pour 3 textures différentes. Comme nous étions par groupe de 2 pour faire la recette (en doublant les doses, c’est plus pratique en terme de matériel), nous avons chois avec Clélia d’opter pour la texture « madeleine » : dense et fondante.

Nathalie nous a montré comment pocher presque sans les mains (quand je vous dit qu’on a passé notre cours à rire…)

Un ptit tour au four et hop, de beaux biscuits bien moelleux qui sentent divinement bons! ♥

Bien sûr, Anne Limbour n’était pas la dernière côté gourmandise, surtout quand il s’agit de préparer le croustillant au praliné…

On en étale une couche généreuse sur le biscuit et hop en cellule pour le faire figer (d’un seul coup elle semble plus concentrée non?)

On passe ensuite à la mousse de l’Unique et pour cela il faut bien monter la crème (mais pas trop, Nathalie surveille). Ils sont pas beaux ces robots Cuisin’art?

Pendant ce temps ça papote…

On coule ensuite une partie de la mousse dans le moule. Laurent nous montre un exemple et ensuite c’est à nous de jouer.

On pose délicatement le crémeux puis le biscuit surmonté du croustillant (c’est un montage à l’envers.) Il faut ensuite bien combler du reste de mousse et lisser.

Pendant la prise en cellule, nous avons pris un petit goûter, l’occasion d’échanger, de papoter quoi. 😀

Vient ensuite le moment crucial du glaçage. Avec les filles, nous avons opté pour un velours posé au pistolet à peinture. (Nous avons également velouré le sol de mastercook, j’avoue, mais c’était tellement sympa cette expérience du velours!)

Un peu du glaçage miroir restant pour décorer nos entremets et nous voilà sur le point de repartir.

La photo de groupe habituelle et chacun est reparti avec son entremet pour le déguster à la maison.

Et quand je vous dit que c’est trop bon….♥ ♥ ♥

Un grand merci à Laurent pour sa grande pédagogie. Un super cours, comme toujours à Mastercook9.