Mots-clés

, , , ,

Bonjour!

Une petite recette de circonstances pour ces fêtes de Pâques 😀

Histoire d’accompagner les kilos de chocolats qui fleurissent dans les jardins en ce week end pascal, voici de jolis petits lapins briochés, bien moelleux.

Attention, ils courent vite!

lapinsbrioches1

Ingrédients : (pour 6 gros lapins dodus ou une vingtaine de tout petits, en fait ça dépend du façonnage)

– 500g de farine (un peu plus pour moi, ça collait trop, à adapter selon la farine)

– 100g de sucre

– 1cc de sel

– 1 sachet de levure boulangère déshydratée

– 200ml de lait tiède

– 100g de beurre mou en dés

– 2 œufs

lapinsbrioches3

Préparation :

Mettre le lait, les œufs, le beurre, le sucre et le sel dans la cuve de la map (ou du robot)

Mélanger la farine avec la levure et verser sur les autres ingrédients.

Lancer le programme pâte de la map (ou pétrir au moins 15min au robot puis laisser lever)

Préparer des plaques de four couvertes de papier sulfurisé (ou d’une toile en silicone).

Lorsque la première levée est terminée, abaisser le pâton et le détailler pour façonner les lapins.

Prendre un boudin de pâte et l’enrouler sur lui même (en escargot) sur la plaque.

Faire 2 boules, une pour la tête et une plus petite pour la queue.

Faire 2 petits boudins pour les oreilles.

Voilà un premier lapin!

Faire de même jusqu’à épuisement de la pâte

lapinsbrioches2

Laisser lever dans un endroit chaud (perso mon four à 50°C) puis faire cuire à 180°C environ 20min (tout dépend de la taille des lapins, surveiller la cuisson, ils doivent être dorés).

 

Pour la 2ème levée, perso je la fais dans mon four à 50°C. Du coup, je ne préchauffe pas le four ensuite pour la cuisson. Lorsque les brioches ont suffisamment gonflés à mon goût, je monte la température du four à 180°C. Les brioches vont gonfler encore un peu durant la mise en température du four.

Et voilà de jolis lapins dorés et moelleux!

A conserver dans un sachet hermétique (ou mieux encore les congeler pour les ressortir au fur et à mesure car ils perdent rapidement leur moelleux).

lapinsbrioches4

Recette issue du blog La Faim des Bananes

