Étiquettes

, ,

Bonjour!

voici un petit gâteau déniché sur un blog. Je suis dans ma phase « je vide placards et congel » et j’avais de la rhubarbe au congel ^_^

La première fois que je l’ai fait, j’ai obtenu ce joli résultat avec les morceaux au dessus. La seconde fois, j’ai doublé les proportions (pour apporter à des gourmands nombreux…) et les morceaux sont tombés au fond. Donc bon, pour l’effet visuel, on repassera. Mais du coup, j’ai juste la photo du premier essai, faite à la lumière artificielle 😦

A l’occasion, j’en referai une (mais là jvais pas le refaire de suite quand même)

Il est délicieux, humide mais moelleux. L’acidité de la rhubarbe est parfaitement contrebalancée par le sucre. La croûte est légèrement croustillante sitôt sortie du four, puis elle se ramollit.

gateaurhubarbe

Ingrédients : (pour une petit moule carré de 20cm de côté)

– 400g de rhubarbe (250g pour moi, je congèle par portion ^_^ )

– 3 oeufs

– 110g de sucre

– 80g de farine

– 1 sachet de levure

– 4 cs de lait

– 4 cs d’huile (de noisette pour moi)

– 3 cs de cassonade (du sucre poudre à foison pour moi) pour saupoudrer en fin

 

Préparation :

Préchauffer le four à 210°C

Éplucher la rhubarbe et la couper en tronçons relativement petit (ça je l’avais fait avant congélation)

Battre les œufs avec le sucre.

Ajouter ensuite petit à petit la farine mélangée à la levure puis le lait et l’huile.

Verser dans un moule.

Déposer les tronçons de rhubarbe dessus.

Couvrir de la cassonade (du sucre en poudre pour moi, très fin)

Enfourner pour environ 20min (personnellement, une fois le dessus un brin doré, je baisse à 180°C pour poursuivre doucement la cuisson à cœur)

 

Recette issue du blog Le tablier de Christelle

