Étiquettes

, , , , ,

bonjour!

Voici une petite idée de décoration pour les gourmandises de noël : des petits champignons en meringue.

C’est tout simple à faire et l’effet est garanti!

Pour les proportions, je dirais que tout dépend des quantités que vous voulez faire. Perso j’avais 3 blancs sur les bras après une crème anglaise. J’ai donc fait ces 3 blancs. J’ai eu une bonne vingtaine de champignons et 2 plaques de meringues classiques (bouchées). Au final ça doit faire dans les 35 ou 40 pièces. Mais bon, ça se laisse manger hein 😉

champignonmeringue1

Ingrédients :

– des blancs d’œufs

– le poids des blancs en sucre en poudre

– le poids des blancs en sucre glace

– du cacao en poudre

Préparation :

Battre les blancs en neige au robot. Lorsqu’ils sont bien blancs, ajouter petit à petit le sucre en poudre, puis le sucre glace.

L’ensemble doit devenir blanc nacré et bien lisse.

Pour obtenir des champignons, il faut pocher la meringue avec une douille ronde lisse.

Chef-Nini a fait des petits gifs qui expliquent merveilleusement bien la technique : ici

Pour les chapeaux, Tenir la douille bien droite et appuyer sur la poche en restant au même endroit pour former la boule. Pour stopper la boule, il faut arrêter d’appuyer sur la poche sans soulever (!). Rester au contact de la boule de meringue, faire un petit cercle en effleurant et retirant doucement. Ainsi, normalement, il n’y a pas de pique qui se forme sur le chapeau.

Pour les pieds, toujours verticalement à la plaque, appuyer sur la poche pour former le pied puis soulever la poche. Quand le pied est presque totalement formé, arrêter d’appuyer puis soulever rapidement. Cela forme ainsi le côté « pointu » du pied.

Les gifs de Chef-Nini seront utiles pour bien visualiser la chose 😉

Saupoudrer les chapeaux de cacao.

Enfourner ensuite à four préchauffé à 90°C pour au moins 1h, voire 1h30 (pour les meringues un peu plus grosses) puis éteindre le four et laisser les plaques dans le four durant le refroidissement.

Une fois cuit, pour l’assemblage : avec un couteau pointu et beaucoup de délicatesse, creuser un petit trou dans le dessous des chapeaux pour pouvoir y insérer le haut pointu des pieds. On peut coller avec du glaçage ou du chocolat fondu (personnellement je ne l’ai pas fait).

champignonmeringue2

Si, comme moi, il vous reste (beaucoup) de meringue, prenez une douille cannelée et formez de petites meringues sur des plaques.

Saupoudrer de cacao puis enfourner comme expliqué plus haut.

Et voilà, de jolies meringues pour décorer la bûche de noël ou tout simplement pour picorer…

meringuespoudrees

Publicités