Étiquettes

, , , , , ,

bonjour!

On commence les recettes noëlesques! Autant faire durer le plaisir le plus longtemps possible donc voici une recette de biscuits qui sont parfaits pour noël ^^

Des petits biscuits au cacao zébrés de chocolat blanc. Normalement, la recette initiale prévoit un emporte-pièce en forme de losange. Ma collection ne comportant pas cette forme, j’ai été obligée d’en choisir une autre (trop dur la vie!). Et mon « puzzle » m’a fait de l’œil. Après tout, ils n’en seront pas moins bons 😉

Une recette toute simple que j’ai du modifier car ça ne fonctionnait pas comme prévu o_O. Bref, au final, les sablés sont croustillants et bien cacaotés ^^

puzzlezebre1

Ingrédients :

– 140g de farine + 2 cs à soupe

– 60g de sucre glace

– 25g de cacao en poudre non sucré

– 1 pincée de sel

– 120g de beurre froid coupé en morceaux (100g pour moi)

– 1/2 cc à café d’extrait de vanille (sirop de vanille de Terre Exotique)

– 60g de chocolat blanc pour la déco

– 5cl de lait (pas dans la recette de base)

Préparation :

Mélanger la farine, le sucre glace, le cacao et le sel dans un robot.

Ajouter le beurre et l’extrait de vanille. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte façonnable en boule.

c’est là que ça n’a pas fonctionné, j’ai du ajouter du lait car l’ensemble restait poudreux et ne s’amalgamait pas. J’ai ensuite ajouté 2 cs de farine pour redonner un peu de « sec » à l’ensemble et pouvoir le façonner en boule plus facilement.

Transvaser la pâte sur un film étirable et l’envelopper puis l’entreposer au frais pour qu’elle durcisse et s’étale facilement. (j’ai mis quelques temps au congélateur aussi pour accélérer les choses).

Etaler la pâte sur le plan de travail fariné, sur 5mm d’épaisseur.

Découper à l’aide d’un emporte-pièce et placer les formes sur une plaque couverte de papier sulfurisé.

Enfourner à four préchauffé à 150°C pour environ 20min.

Faire ensuite refroidir sur une grille.

Lorsque tous les biscuits sont froids, passer à la décoration.

Les disposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé ou d’une feuille silicone, en les serrant au mieux.

Faire fondre au bain marie le chocolat blanc (pour ma part du couverture Barry qui se travaille vraiment bien)

Mettre le chocolat fondu dans une poche à douille avec une douille très fine ou un sac congélation dont on coupe finement un coin. Personnellement, j’utilise un « stylo déco » : un stylo en silicone avec un embout très fin et un piston. Il suffit de le remplir et de fermer avec le piston. Ensuite, on fait sortir le produit soit en poussant le piston soit en appuyant sur le corps souple du stylo. c’est très pratique.

Décorer en créant des zébrures de chocolat sur les biscuits.

Laisser figer (au frigo si besoin)

puis conserver dans des boites hermétiques.

puzzlezebre2

Recette issue du livre Biscuits, sablés, cookies, la bible des tout petits gâteaux de Martha Stewart, ed. Marabout

J’en profite pour participer au concours de noël du site ô délices!

avc_37_delice_de_noel1

