Étiquettes

, , , ,

bonjour!

Aujourd’hui, une bonne tarte bien sympathique dénichée dans le dernier Yummy Magazine, le n°14.

C’est un vrai régal cette tarte. On a le croustillant du crumble et le fondant juteux des cerises, l’ensemble relevé par l’acidité de la rhubarbe. Perso, j’adore!

En plus, c’est tout bête à faire!

tartecrumbleceriserhubarbe

Ingrédients :

– 1 pâte brisée (ingrédients à la suite)

– 5 branches de rhubarbe (125g pour moi)

– 250g de cerises (environ 350g pour moi)

– 40g de farine

– 30g de beurre

– 100g de sucre

– 50g de poudre d’amandes (remplacée par la noisette, mes stocks m’ont trahie)

pour la pâte brisée, (recette de mon chouchou Christophe Felder)

Recette au robot pour 400g de pâte :

– 220g de farine

– 100g de beurre

– 1 pincée de sel fin

– 2cs de sucre

– 1/2 cc de levure chimique

– 50g d’eau

Préparation :

Préparer la pâte brisée :

Dans le bol du robot, verser tous les ingrédients sauf l’eau. Faire tourner et ajouter l’eau petit à petit pour que la pâte prenne forme. (la quantité d’eau peut varier selon la farine. Il vaut mieux en mettre un peu trop que pas assez).

Normalement, cette pâte ne nécessite pas de repos. Je l’ai néanmoins entreposée au frigo en attendant d’avoir préparé le reste. Ensuite j’ai étalé puis foncé mon cercle à tarte et remis au frigo avant d’enfourner. J’ai également précuit légèrement à 180°C.

pour la suite :

Eplucher la rhubarbe et la couper en petits morceaux.

Nettoyer et dénoyauter les cerises.

Dans une bol, mélanger les fruits et 70g de sucre.

A part, mélanger la farine et le sucre restant avec la moitié de la poudre d’amandes (ou de noisettes) et le beurre mou. Sabler pour former la pâte à crumble.

Saupoudrer le fond de tarte du reste de poudre d’amandes.

Disposer le mélange cerise-rhubarbe.

Émietter le crumble par dessus.

Enfourner à 180°C pour 25min. Le crumble doit dorer.

Déguster!

Recette disponible sur le Yummy magazine n°14

Recette de la pâte brisée au robot issue du livre Les Folles Tartes de Christophe Felder, éditions de La Martinière.

