Mots-clefs

, ,

bonjour!

Un de mes petits péchés mignons en terme de champignons : les pieds de mouton. Les seuls que je suis sûre de reconnaitre en cueillette, grâce à leurs picots sous le chapeau.

Cette fois, pas de cueillette mais un gros plaisir au rayon légumes (vu le prix, ouch!). J’ai fait du tout simple, pour les déguster et retrouver le goût de ceux cuisinés par ma maman.

C’est simple mais juste parfait.

Ingrédients :

– des pieds de mouton (ici 200g)

– de l’eau vinaigrée (de l’eau et un peu de vinaigre de vin)

– une noix de beurre

– ail en poudre

– sel

– ciboulette (ou mieux du persil)

Préparation :

Nettoyer les champignons : gratter délicatement sous le chapeau à l’aide d’un couteau rond (style couteau à beurre) pour enlever tous les picots qui contiennent les spores.

Plonger les champignons dans de l’eau vinaigrée (au fur et à mesure du grattage). Si les champignons sont gros, les casser simplement en morceaux un peu plus petits (pas trop non plus ils réduisent à la cuisson).

Egoutter et rincer à l’eau claire.

Dans une poêle, faire fondre le beurre avec un peu d’ail en poudre (ou une gousse d’ail émincée)

Ajouter les champignons. Si les champignons rendent trop d’eau, augmenter légèrement le feu pour faire évaporer. Le baisser ensuite.

Ajouter de l’ail, saler et bien remuer.

Les champignons sont prêts après quelques minutes (une délicieuse odeur mélangeant le beurre et les champignons se dégage alors).

Déguster immédiatement, ils n’apprécient pas le réchauffage.

Publicités