Étiquettes

, , ,

Voici un double test! Pour la recette déjà, première fois que je réalise ce cake fondant à la vanille, issu de ma bibliothèque culinaire. Puis pour la pâte à sucre, première vraie utilisation (j’avais testé de petites fleurs sur des cupcakes à paraitre bientôt) pour décorer un gâteau entier. J’ai fait du simple, comme toujours lorsque je teste des produits. La simplicité est, pour moi, le meilleur moyen de voir pleinement les qualités (et défauts) des produits.
Au final, le cake est très humide, fondant (son nom originel) et goûte plus les amandes que la vanille. La pâte à sucre apporte un côté sucré mais sans dénaturer le goût.

 

Ingrédients :

pour un petit cake

– 2 œufs

– 140g de sucre en poudre

– 1 sachet de sucre vanillé

– 135g de crème fraîche épaisse

– 175g de poudre d’amandes

– 1cs de maïzena

– 1cc de vanille en poudre (ou 1 gousse)

Dans un saladier (ou au kitchenaid !!) battre un œuf et un jaune avec le sucre en poudre sans faire monter.

Fendre la gousse de vanille en 2, gratter les graines et les incorporer à la pâte (ou utiliser 1 cc de vanille en poudre).

Incorporer la crème, mélanger.

Ajouter la poudre d’amande et la maïzena. Bien mélanger.

Monter le blanc en neige. Lorsqu’il est pris, ajouter le sachet de sucre vanillé et continuer de battre pour obtenir une meringue souple.

Incorporer délicatement à la préparation précédente.

Verser la pâte dans un moule (ici le carré flexipan) et enfourner à four préchauffé à 180°C pour environ 30 à 35min (le dessus doit être doré).

Voici le gâteau à la sortie du four.

Pour la déco :
Je vais tenter d’être la plus précise possible dans les produits utilisés (ainsi que leurs marques et leur provenance) pour celles et ceux qui souhaitent trouver facilement l’équivalent.

J’ai donc utilisé ici de la pâte à sucre blanche, reçue d’Original Store, de marque Régalice (celle incluse dans le kit Croc 3D) ainsi qu’un peu de pâte marron clair, de la même marque, la couleur étant « Teddy Bear Brown« .
J’ai coloré un peu de pâte blanche avec un colorant en pâte Wilton, le Christmas Red.cf photo ci contre
Pour l’utiliser facilement, il suffit d’y plonger l’extrémité d’un cure dent et de piquer la pâte à sucre avec celui-ci. Malaxer ensuite la pâte pour diffuser le colorant. En ajouter autant que souhaité pour foncer la teinte.

Pour faire la couverture blanche :
Pour connaitre la quantités approximative de pâte à utiliser, le tuto de Livy est parfait.
Etaler la pâte blanche sur une surface plane (j’ai utilisé mon Roul’pat Flexipan) et saupoudrée de sucre glace, de manière la plus égale possible. Certains utilisent des réglettes pour assurer une épaisseur uniforme, mais je n’ai pas ça dans ma cuisine.
Enrouler la pâte sur le rouleau et la dérouler sur le gâteau.
Appliquer la pâte délicatement avec les mains pour applanir sur le dessus et les côtés.
Découper la pâte en trop sur les bords.

Pour la frise sur les côtés, j’ai utilisé un découpoir Scrapcooking (cf photo ci contre, la frise rose)
Il suffit de l’appliquer sur une bande de pâte étalée pour découper le haut de la frise (la forme) puis de l’utiliser comme guide pour découper au couteau le bas de la frise (le côté plat).
Pour déplacer cette frise sans risque, j’ai pris la spatule coudée.
Pour coller sur la pâte à sucre, il suffit d’humidifier celle-ci au pinceau avec de l’eau.

Le reste du décor est une superposition de fleurs en pâte découpées à l’aide d’emportes-pièces trouvés au rayon loisirs décoratifs de mon hyper. J’ai aussi utilisé un feutre alimentaire pour les feuilles vertes.

Et voilà le résultat!

 

J’ai des progrès à faire mais pour une première jsuis contente de moi 😉

 

Au final pour ce premier essai de pâte à sucre, je dirais que cette pâte se travaille facilement, elle reste souple et est relativement facile à colorer (avec des colorants en pâte, je laisse tomber les colorants poudre de Scrapcooking j’ai galéré comme pas permis et c’est pas la première fois). Donc la pâte à sucre, perso c’est adopté! Concernant le feutre alimentaire, le test était réduit ici mais prometteur 😉

Source de la recette du cake : Fondants et Moelleux de Jean-Philippe Walser, ed. Saep
Mon partenaire pour cette recette : Original Store

Pour ceux qui ne connaissent pas la pâte à sucre et qui souhaitent la découvrir mieux, le site de Livy est parfait, plein de tutos notamment concernant le matériel de base, où l’acheter sans se faire arnaquer sur les prix et surtout c’est quoi la pâte à sucre?

